Le 2 novembre 2020
Corona et Laïcité même combat …. Ou La Diagonale du Fou qui aux échecs peut se définir en trois grands points
-1- Le fou ne va que sur la moitié des cases.
L’ hommage au martyre de la Laïcité ne fait que la moitié de ce qu’il doit représenter :
Certes on pleure le calvaire d’un homme qui a payé de sa vie son sens de la Mission, du Devoir Sacré d’Enseignant ! Voilà qui est positif !
Mais où est le Ras de Marée Laïque capable par un rassemblement de tous les élèves dans tous les lieux d’enseignement de faire entendre la voix de notre Hymne : Liberté Egalité Fraternité Laïcité ?
Aurait-on peur d’un mouvement de groupe de ‘élèves qui sifflent , qui refusent comme à certains matchs de foot ?
Que Samuel ne soit pas mort pour rien !
On ne prend sur le corona virus que des ½ mesures après de multiples valses-hésitations : cantines , ramassage scolaire , transports des 6 ans on met le masque mais on ne peut pousser les murs !
-2- Les deux fous d’un même camp ne se rencontrent jamais : il y a un fou de case blanche et un fou de case noire.
Les Fous de Dieux font trembler les Braves Gens en oubliant que Dieu est Amour !
Quand , comment , qui va les neutraliser ?
Quelles leçons avons nous retenu de la première attaque du corona virus … cela ressemble à la Dot de Marianne dans l’ Avare ou on la compose des économies qu’elle est censée faire faire à son futur époux …
-3- Suivant sa position sur l’échiquier vide, le fou peut atteindre de 7 à 13 cases en un coup. C’est au centre qu’il est le plus mobile.
Le corona se promène dans un espace, dans l’espace qu’on lui laisse occuper comme les Fous de Dieu au milieu de l’ Espace Public …
Le 29/04/2017
Le SNEC CFTC de l'Académie de NICE rappelle son indépendance politique et religieuse statutaire.
Elle se doit de respecter ses adhérents dans cette indépendance en ne prenant pas part aux débats politiques de cet entre deux tours des élections présidentielles.
Forte de respecter cette conduite. Elle laisse libre de conscience ses adhérents et sympatisants en ne donnant aucune consigne de vote.
René VIAL
Vice président Académique
Le 28/01/2016
Les oubliés de l’histoire…. ou les trous de mémoire…
En 1582, le pape Grégoire XIII décida dans la bulle « Inter gravissimas » que le jeudi 4 octobre 1582 serait immédiatement suivi par le vendredi 15 octobre pour compenser le décalage accumulé au fil des siècles… 11 jours disparurent de facto de
l’histoire…le Calendrier Grégorien était né…c’était « le fait du prince » !
On ne peut s’empêcher d’admirer le parallèle… avec les années oubliées de l’histoire des PSAEE …. Ne dit-on pas que l’histoire bégaie ?
Que s’est–il passé pendant 4 longues années depuis la dénonciation unilatérale de la convention collective par les employeurs en 2011, (dénonciation condamnée par les tribunaux) jusqu’à la promulgation d’une nouvelle Convention Collective en 2015 ?
Les personnels déclassés, pénalisés sur le plan financier ou nouvellement engagés ont-ils été rétablis dans leurs droits ou ceux engagés l’ont-ils été selon leurs droits en référence à la Convention ancienne de 2004 qui devait continuer à
s’appliquer normalement ?
Interrogez à ce sujet la Mémoire de vos OGEC , l’UDOGEC et la FNOGEC… et ne parlez pas surtout d’ intérêts moratoires …
Le 26/01/2016 : JOUR DE GREVE
Espérons que des milliers de personnes se sentiront interpellées et concernées, de par le monde, le liront, y réfléchiront et le feront suivre.
«Quand ils sont venus chercher les communistes, je n’ai pas protesté parce que je ne suis pas communiste.
Quand ils sont venus chercher les Juifs, je n’ai pas protesté parce que je ne suis pas Juif.
Quand ils sont venus chercher les syndicalistes, je n’ai pas protesté parce que je ne suis pas syndicaliste.
Quand ils sont venus chercher les catholiques, je n’ai pas protesté parce que je ne suis pas catholique.
Et lorsque ils sont venus me chercher, il n’y avait plus personne pour protester. »
Texte de Martin Niemöller (1892-1984), pasteur protestant arrêté en 1937 et envoyé au camp de concentration de Sachsenhausen. Il fut ensuite transféré en 1941 au camp de concentration de Dachau. Libéré du camp par la chute du régime nazi, en 1945.
Découvrez ci-dessous nos dernières actualités. Vous pourrez notamment en apprendre davantage sur les tendances de la profession :